Thursday 4 October 2007

Incurable

Et si mon cœur est brûlé et meurtri,
Je suis plus mûre d’avoir tant appris ;
Je suis plus calme d’avoir vu par moi-même
Que les voies de l’amour sont toujours les mêmes-
La passion qui vous laisse confus et pantois
N’est qu’une passion de plus ici-bas.
Je suis plus heureuse d’avoir entrevu
Que chaque baiser n’est qu’un baiser de plus.
Les jolis noms, les serments, les « je t’aime »
Au temps d’Hélène étaient déjà les mêmes.
Le cœur alourdi, la douleur foudroyante,
Quand Phaon a fui, n’étaient guères différentes.
Oh, bien qu’elle soit triste, c’est la vérité nue:
Chaque garçon n’est qu’un garçon de plus.
Et qu’est-ce qu’une fille, pour oser implorer
Que son tendre soit sien pour l’éternité ?
Bien qu’il soit fort, et qu’il soit loyal
Et bravant la mort, qu’il reste glacial,
Il prendra la même route que les autres jeunes gens…
Mais toi, mon tendre, tu es différent.


Incurable

No comments: