Saturday 6 October 2007

La Robe Rouge

J’ai toujours su, j’ai toujours dit,
Que si j’étais mûre et émancipée,
J’aurais une robe d’un rouge cramoisi,
La plus belle qu’on puisse trouver.

Je la porterais, souple et légère
Par une journée ensoleillée,
Il en est un qui me verrait faire
Et enverrait le monde valser.

Ce serait un homme des plus galants
Avec des étoiles dans les yeux,
Une chevelure comme de l’acier brillant
Et des lèvres aux mots toujours pieux.

Je nous imaginais, joyeux et justes,
Respectés par la communauté.
Maintenant je suis une femme adulte…
La robe idiote, je l’ai.


The Red Dress

6 comments:

MMSG said...

on retrouve "la robe rouge" chez des romanciers ou des auteurs dramatiques (Lagarce), c'est parce que ce n'est qu'une robe idiote bien sûr!

MMSG said...

je vais sans doute mettre un lien sur mon blog, ce sera plus pratique et puis il pourra être visité par des amis, si tu y vois un inconvénient tu me laisses un com et je l'enlève, bon dimanche

P. said...

Au contaire, plus ils sont lus, mieux je me porte.
J'ai mis en ligne tous les poemes que j'ai traduits. Il va falloir que je retrousse mes manches et que je m'y mette a nouveau.

Fantôme de Lune said...

Quelle magnifique pirouette, l'ironie à peine soutachée de douleur pour narguer le désenchantement...

J'ignorais tout de Dorothy Parker et soudain j'ai le sentiment d'avoir trouvé celle que j'aurais voulu être. Merveilleuse découverte que ces poèmes, je les ai dévorés.
Merci pour ces traductions qui nous offrent la chance de les découvrir.

Puisque ça ne te gêne pas, je vais moi aussi mettre un lien sur mon blog; qu'un maximum de lecteurs en profitent aussi!

P. said...

Merci, fantome de lune.
Ca m'a fait le meme effet quand j'ai lu ses ecrits pour la premiere fois. Elle a aussi ecrit de nombreuses nouvelles (traduites en francais), et surtout, il y a un tres beau film avec Jennifer Jason Leigh, grace auquel je l'ai decouverte il y a quelques annes: Dorothy parker and the vicious circle, d'Alan Rudolph. C'est un tres beau portrait, je te le conseille vivement.
Je suis contente que ses poemes trouvent enfin des lecteurs!

Polly said...

L'une de vous sait-elle si le poème a été écrit avant ou après le film de William Wyler en 1938, "L'insoumise)
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Insoumise

Parce que là, on est pile poil dedans ! ;-))